Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.298 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7384-3565-3
- EAN9782738435651
- Date de parution01/01/1995
- CollectionSémantiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les pratiques langagières de chacun d'entre nous sont à la fois linguistiques, sociales et cognitives. C'est faute de tenir compte de cette complexité que les constructions didactiques unidimensionnelles élaborées pour remédier à, l'échec scolaire se révèlent finalement si peu efficaces. Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage.
Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.
Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.
Les pratiques langagières de chacun d'entre nous sont à la fois linguistiques, sociales et cognitives. C'est faute de tenir compte de cette complexité que les constructions didactiques unidimensionnelles élaborées pour remédier à, l'échec scolaire se révèlent finalement si peu efficaces. Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage.
Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.
Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.