Cinémas du monde - Toute image est porteuse d'un point de vue

Note moyenne 
Dans cet essai regroupant des textes issus d'une longue pratique critique, Gilles Marsolais nous offre son tour du monde du cinéma international contemporain.... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet essai regroupant des textes issus d'une longue pratique critique, Gilles Marsolais nous offre son tour du monde du cinéma international contemporain. Avec des questions précises - que voit le cinéaste, que montrent ou non les personnages, que saisit le spectateur -, l'essayiste va à l'essentiel de plus de deux cents films choisis, pour plusieurs vus et primés au Festival de Cannes. Parce que les images proposent une lecture du monde, l'auteur privilégie la notion du point de vue, cette mise en scène du récit qui structure et renforce l'oeuvre filmique d'un cinéaste s'exprimant sur les relations familiales ou amoureuses, individuelles ou identitaires.
Observant l'émergence de cinémas nationaux, l'essor de la nouvelle vague soviétique ou iranienne, la modélisation de l'histoire des peuples et des sociétés en mutation, Gilles Marsolais s'intéresse aussi aux mythes du road movie et de l'objectivité, aux jeux d'influences entre fiction et documentaire, et fait le portrait de grands créateurs : l'audacieux Tomás Gutiérrez Alea, Jean Rouch, Nanni Moretti.
Qu'il cadre la réalité entre l'urgence et la nécessité, qu'il soit marginal, utopique, ou porteur d'espoir, socialement engagé ou politiquement incorrect, le point de vue témoigne d'un regard authentique et prégnant, atteste une rare liberté créatrice. Cinémas du monde. Toute image est porteuse d'un point de vue est un livre qui étoffe notre culture cinématographique et nous communique le goût de voir et revoir des films marquants.

Sommaire

  • LES RAPPORTS FAMILIAUX
  • LES RAPPORTS A LA SEXUALITE
  • LES RAPPORTS AU MOI, A SOI, A LA CREATION
  • REGARDS SUR LE CINEMA SOVIETIQUE/RUSSE ET SES SATELLITES
  • OEILLADE AU CINEMA ASIATIQUE
  • LE MYTHE DU ROAD MOVIE ET LA NOTION DE FRONTIERE
  • STRUCTURES DU RECIT : CINEMA AMERICAIN
  • LE RAPPORT A L'HISTOIRE, A SA REPRESENTATION
  • QUESTIONS D'ENGAGEMENT, D'ETHIQUE, DE JUSTICE
  • LE POUVOIR DE L'IMAGE, LA VIOLENCE AU CINEMA
  • PORTRAITS DE SOCIETE
  • FILMS DE GENRE
  • TROIS CINEASTES : TROIS POINTS DE VUE SUR LE MONDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89502-321-0
  • EAN
    9782895023210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 223,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Marsolais

Critique réputé, Gilles Marsolais a fondé le programme de cinéma au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, de même que l'Association québécoise des critiques de cinéma. Il a signé plusieurs essais sur le cinéma, d'innombrables chroniques sur l'actualité du grand écran, ainsi que de la poésie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés