Cent récitations de notre enfance - Occasion

Note moyenne 
Albine Novarino-Pothier - Cent récitations de notre enfance.
La matinée s'achève. Derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. De ce côté-ci... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La matinée s'achève. Derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. De ce côté-ci du monde, le stylo du professeur frôle des noms sur la liste d'appel et s'arrête, comme suspendu. Un nom retentit. Le vôtre. Vous allez vous lever et réciter... Les chants désespérés sont les chants les plus beaux... A moins que ce ne soit un sonnet de Baudelaire, une fable de La Fontaine ou une scène de Corneille.
Autour de vous, on souffle de soulagement. L'exercice redouté vous sèche un peu la gorge, et les premiers mots sortent en rafale. Dehors, indifférent, le vent fait trembler les feuilles du marronnier. Les années passent, le rituel demeure, qui veut que des milliers de voix rendent ainsi hommage aux grands textes de la littérature dans cet exercice périlleux de la récitation. Seul le décor a changé : des tables montées sur tubes ont remplacé les pupitres de bois.
Les élèves ne portent plus de blouse et les maîtres sont descendus de l'estrade. L'émotion, elle, perdure et traverse les générations. Par la grâce de son génie, François Villon, le mauvais garçon, se glisse dans la classe. Il y côtoie Baudelaire, Molière, Prévert. Des siècles d'émotion déferlent et la vraie vie reprend ses droits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-258-06130-X
  • EAN
    9782258061309
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guillaume Apollinaire Aragon Charles Baudelaire Maurice Carême Cocteau Fort Hugo La Fontaine Lamartine Musset Gérard de Nerval Prévert Rimbaud Vigny... Albine Novarino-Pothier vit à Paray-le-Monial. Sa connaissance étendue de la poésie et l'originalité de son talent d'anthologiste ont été saluées par la presse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,30 €