Cent récitations de notre enfance - Grand Format

Note moyenne 
La matinée s'achève. Derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. De ce côté-ci... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La matinée s'achève. Derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. De ce côté-ci du monde, le stylo du professeur frôle des noms sur la liste d'appel et s'arrête, comme suspendu. Un nom retentit. Le vôtre. Vous allez vous lever et réciter... Les chants désespérés sont les chants les plus beaux... à moins que ce ne soit un sonnet de Baudelaire, une fable de La Fontaine ou une scène de Corneille.
Autour de vous, on souffle de soulagement. L'exercice redouté vous sèche un peu la gorge, et les premiers mots sortent en rafale. Dehors, indifférent, le vent fait trembler les feuilles du marronnier. Les années passent, le rituel demeure, qui veut que des milliers de voix rendent ainsi hommage aux grands textes de la littérature dans cet exercice périlleux de la récitation. Seul le décor a changé : des tables montées sur tubes ont remplacé les pupitres de bois.
Les élèves ne portent plus de blouse et les maîtres sont descendus de l'estrade. L'émotion, elle, perdure et traverse les générations. Par la grâce de son génie, François Villon, le mauvais garçon, se glisse dans la classe. Il y côtoie Baudelaire, Molière, Prévert. Des siècles d'émotion déferlent et la vraie vie reprend ses droits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-19533-2
  • EAN
    9782258195332
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 25,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anthologiste, historienne de la littérature, écrivain et chroniqueuse pour Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public, Albine Novarino-Pothier a quitté l'enseignement pour se consacrer à la littérature et vit en Bourgogne et en Savoie. Elle est notamment l'auteure aux éditions Omnibus de plusieurs anthologies de poésie, dont Le Chat en cent poèmes (2011). Béatrice Mandopoulos vit à Paris et y enseigne.
Elle a publié chez Omnibus en collaboration avec Albine Novarino-Pothier plusieurs anthologies de poésie illustrée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €