André Bach - Carnets de guerre (1914-1916)

Elisabeth Carlier

,

Jean-Pierre Carlier

,

Christian Desplat

Note moyenne 
Elisabeth Carlier et Jean-Pierre Carlier - André Bach - Carnets de guerre (1914-1916).
Né à Paris le 30 octobre 1888, André Bach entra tôt dans la vie active et fut un autodidacte. Passionné de sport, il fit son service militaire aux... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Né à Paris le 30 octobre 1888, André Bach entra tôt dans la vie active et fut un autodidacte. Passionné de sport, il fit son service militaire aux 3èmes zouaves et participa à la pacification du Maroc. Il en revint sergent et décoré de la Médaille du Maroc. Employé de commerce, il voyagea en Amérique latine, jusqu’en Amazonie, en Angleterre, au Portugal ; il parlait et écrivait l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais.
En 1914, il rejoint les 4èmes zouaves, régiment d’élite et participe aux durs combats de l’Aisne. Il connut les tranchées inondées, le froid glacial, les rats… A Douaumont, il reçoit sa troisième blessure et fut amputé du bras gauche. Il finit la guerre lieutenant, Chevalier de la Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec palmes. Rendu à la vie civile, il se tourna vers le journalisme et devient dans les années Trente le Rédacteur en Chef de L’Indépendant des Basses Pyrénées.
En dépit de son invalidité, il poursuit une carrière sportive au Cyclo-Club de Béarn, s’illustrant dans l’ascension des cols pyrénéens. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il demanda à nouveau à servir la France et se proposa comme interprète auprès du Corps expéditionnaire Anglais. Révolté par l’armistice, anglophile, il n’est pas invraisemblable qu’il ait été un agent de l’Intelligence Service et entra en Résistance dès 1940 : d’abord passeur de courriers, puis passeur d’hommes.
Il fit deux voyages, de Pau en Savoie, à bicyclette, pour exfiltrer vers la Suisse des Israélites et des Résistants. Dénoncé, arrêté par la Gestapo, il fut déporté à Buchenwald en 1943. A la veille de la Libération du camp il subit le calvaire d’une "marche à la mort". Il décéda le 10 mai 1945, en Lorraine, terre de ses lointains ancêtres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-305-8
  • EAN
    9782350683058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.699 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Carlier, petit-fils et filleul d’André Bach. Représentant à Bruxelles des Industries laitières et fromagères françaises auprès des Institutions européennes. Agroéconomiste, carrière consacrée au développement de l’agriculture française et de ses industries. Nombreuses publications et activités de journaliste dans des revues spécialisées. Christian Desplat, Professeur émérite des Universités (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : auteur d’une quarantaine d’ouvrages et d’environ 500 articles consacrés à l’histoire culturelle et institutionnelle, à Henri IV et aux sociétés pastorales à l’époque moderne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés