Amour, passion, volupté, tragédie - Le sentiment amoureux dans la littérature française du Moyen Age au XXe siècle

Annye Castonguay

,

Jean-François Kosta-Théfaine

,

Marianne Legault

Note moyenne 
Annye Castonguay et Jean-François Kosta-Théfaine - Amour, passion, volupté, tragédie - Le sentiment amoureux dans la littérature française du Moyen Age au XXe siècle.
Ce livre offre un panorama historique du sentiment amoureux dans la littérature française, couvrant la période du Moyen Âge au XXe siècle. Les différentes... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre offre un panorama historique du sentiment amoureux dans la littérature française, couvrant la période du Moyen Âge au XXe siècle. Les différentes contributions s'engagent dans cette perspective tout en ne se bornant pas stricto sensu au seul examen du thème de l'amour. En effet, elles abordent aussi bien ses dérivés, telles la passion, la volupté, que ses conséquences, comme la douleur voire le suicide. Elles permettent alors de montrer tant les évolutions que la permanence du sentiment amoureux, comme cela est également le cas de ses dérivés et de ses conséquences. Le thème de l'amour est, dans cet ouvrage, examiné à travers une très grande variété de genres littéraires, qui vont de la poésie au roman en passant par le théâtre, la chanson ou bien encore la nouvelle. De même, les auteurs de ce volume venant de divers horizons et de différents pays, les méthodes d'approches des textes ne sont pas toutes identiques, ce qui donne à ce recueil une dimension fort intéressante et somme toute novatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84049-425-6
  • EAN
    9782840494256
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Annye Castonguay est chargée de cours à l'université de Victoria au département de langue et littératures françaises. Elle se consacre de plus en plus au cinéma en qualité d'écrivaine et de réalisatrice. Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, est chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux-Rennes Marianne Legault, docteur ès lettres, est professeur adjoint en littérature française de l'Ancien Régime à l'université de Colombie-Britannique Okanagan au Canada. Ses recherches portent également sur les études féministes et les études queers.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés