Alexander Kluge - L'insolence du son au cinéma - Grand Format

Maguelone Loublier

Note moyenne 
Maguelone Loublier - Alexander Kluge - L'insolence du son au cinéma.
Cet essai propose une analyse de l'oeuvre cinématographique et audiovisuelle d'Alexander Kluge (1932), figure de proue du Nouveau Cinéma allemand, et... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet essai propose une analyse de l'oeuvre cinématographique et audiovisuelle d'Alexander Kluge (1932), figure de proue du Nouveau Cinéma allemand, et s'inscrit dans le renouveau des Sound Studies, les théories interdisciplinaires (histoire, philosophie, politique, anthropologie) de l'écoute et du sonore. Dans l'oeuvre protéiforme du cinéaste, l'attention au son - celui des voix, de la musique, des bruits et des silences - fait s'entremêler temps raconté et temps musical.
Les propositions cinématographiques de Kluge enchevêtrant temporalités et formes sont une réinvention de "l'expérience de seuil". Dans une esthétique du fragmentaire où le montage des fragments obéit à une "précision de l'à-peu-près", l'insolence du son fait sortir la philosophie de ses gonds. Kluge cherche à musicaliser au cinéma les textes philosophiques ; il réinvente au cinéma un dispositif rêvé par Adorno dans lequel, remarque Derrida, "la philosophie doit répondre devant la musique", pour faire entendre une voix politique plurielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-395-3
  • EAN
    9788869763953
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maguelone Loublier

Maguelone Loublier est normalienne, agrégée et docteure en Etudes cinématographiques (Paris 8 / Goethe-Universität). Elle enseigne à l'université la théorie, l'esthétique et l'histoire du cinéma. Ses travaux portent sur le son au cinéma et associent l'esthétique à des questionnements politiques et culturels. Ses recherches récentes la conduisent à interroger la place du cinéma dans les textes de la Théorie critique (Adorno, Benjamin, Kracauer).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €