A la découverte de la lecture - Premiers apprentissages : pratiques et théories

Note moyenne 
Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP?" mais plutôt : "Comment donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ". Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. Ce livre est le fruit plus de trente ans d'expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l'abri de l'échec scolaire. L'ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l'apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.

Sommaire

  • LES PREMIERS PAS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
    • Objectif et principes généraux de la démarche
    • Accompagner l'identification des mots
    • L'évolution de l'identification des mots
    • Accompagner les enfants moins performants
  • QUE DISENT LES CHERCHEURS ?
    • Autour de la lecture
    • Le processus d'identification des mots
    • A propos des méthodes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Boulanger

Françoise Boulanger est psycholinguiste et possède une longue expérience de suivi de familles et d'enfants d'écoles maternelles. Elle a publié Entrer dans l'écrit en maternelle (Nathan 2009) et Lire à 3 ans (Nathan, 1re éd. 1992, dernière éd. 2008) qui connaît un succès jamais démenti depuis sa parution.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la découverte de la lecture - Premiers apprentissages : pratiques et théories est également présent dans les rayons