Molière ou L'esthétique du ridicule

Note moyenne 
Patrick Dandrey - Molière ou L'esthétique du ridicule.
Fidèle à la méthode et à la démarche adoptées pour l'analyse de La Fontaine dans La Fabrique des Fables (1991). Patrick Dandrey propose ici une... Lire la suite
21,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fidèle à la méthode et à la démarche adoptées pour l'analyse de La Fontaine dans La Fabrique des Fables (1991). Patrick Dandrey propose ici une poétique. Il suggère que ce secret consiste en une conception tout originale du ridicule qui permit à Molière de résoudre la contradiction inhérente depuis toujours aux ambitions du genre comique : une contradiction apparemment insoluble entre l'exigence " noble " de peindre les mœurs du temps, qui impliquait la vraisemblance, et le projet " profane " de donner à rire, qui supposait leur déformation caricaturale. En décidant que les difformités caricaturales sont le fait de ses modèles humains et de leurs conduites extravagantes, le poète réussissait à déplacer sur la réalité la difficulté propre à l'œuvre d'art, à incriminer la Nature pour dédouaner la Fiction : c'est la vraisemblance même qui réclame et légitime la caricature dès lors que le réel regorge de ridicule. Cette option conduisait le poète à percevoir la société sous l'angle du ridicule, à définir donc une optique comique sur la réalité. L'ouvrage s'attache en une démarche rigoureusement architecturée à déduire les conséquences de cette optique, à inventorier les composantes de l'esthétique du ridicule qui en découle : il définit l'éthique du naturel, de la lucidité, de l'élégance sur laquelle s'arc-boute la dénonciation des incongruités et des folies humaines : il envisage également et de nouvelle venue la philosophie de la Nature - ou simplement la sagesse naturelle et hédoniste - dont ressortissent également les conduites raisonnables et les égarements ridicules peints par Molière ; il s'achève par une interrogation sur l'anthropologie moliéresque, sur les fondements et les structures de cette " humanité comique " dont l'esthétique du ridicule définit les contours. Pour mener ce programme à bien, l'auteur s'est efforcé de cerner la dramaturgie moliéresque dans son ensemble, sans exclure aucune de ses composantes, sans se donner la facilité d'une approche des comédies en forme de catalogue chronologique, et surtout en recourant à des domaines de recherche souvent inédits ou du moins rarement appliqués à l'œuvre du poète : tradition satirique de l'éloge paradoxal, idéal littéraire et social de l'esthétique galante, histoire de l'interprétation scénique au XVIIème siècle, témoignages des manuels de civilité et des " courtisans ", modèle médical et moral de la mélancolie sous ses deux espèces érotique et hypocondriaque... Ainsi l'ouvrage prend-il position sur d'anciennes questions qu'il envisage sous un angle nouveau, comme celle de la philosophie de Molière et sa conception de la Nature, celle de l'idéal de " l'honnête homme ", celle des " raisonneurs " dans son théâtre, celle de l'évolution hypothétique de ses conceptions esthétiques et éthiques, celle de la " folie " prêtée à ses personnages extravagants, chimériques ou passionnés. S'en dégage une image renouvelée de la comédie moliéresque, rigoureusement fondée sur l'analyse historique des modèles intellectuels et esthétiques du temps, sur l'examen des textes théoriques du poète, sur l'étude précise et comparée de ses œuvres dramatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/1992
  • Editeur
  • Collection
    bibliotheque d'histoire du the
  • ISBN
    2-252-02868-8
  • EAN
    9782252028681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Dandrey

Patrick Dandrey, Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle, a publié de nombreux articles sur la littérature française du XVIIe siècle. Spécialiste de Molière et de La Fontaine, il est rédacteur en chef de la revue Le Fablier, publiée par la Société Jean de La Fontaine. Auteur de La Fabrique des Fables, Essai sur la poétique de La Fontaine (1991), il prépare aussi l'édition des Œuvres complètes de Molière dans la collection des " Classiques Garnier ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés