Talleyrand ou Le sphinx incompris

Note moyenne 
Jean Orieux - Talleyrand ou Le sphinx incompris.
Qui était Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1734-1838), celui qui fut évêque d'Autun à trente-quatre ans, qui devint chef du clergé constitutionnel... Lire la suite
16,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qui était Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1734-1838), celui qui fut évêque d'Autun à trente-quatre ans, qui devint chef du clergé constitutionnel sous la Révolution, que l'on retrouve en 1793 sur la liste des émigrés ? Qui était cet homme qui fut ensuite ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat et l'Empire, qui devint Président du Gouvernement provisoire puis ministre des Affaires étrangères sous la Restauration, pour finir ambassadeur à Londres sous le règne de Louis-Philippe ? Talleyrand est à coup sûr le fils de plusieurs époques et même de plusieurs mondes. A travers les cataclysmes de l'histoire, il a été l'irremplaçable véhicule des grandeurs, des vies, des élégances et du charme du passé. Il a été infidèle à ce qui paraissait éphémère dans le monde issu de la Révolution, les hommes politiques, les régimes bâclés, leur éloquence et leurs sentiments. En revanche, il a été fidèle à ce qui transcende les individus : la Civilisation et la France en étaient pour lui l'incarnation. On lui a reproché sa démarche, celle de son pied bot et celle de sa conduite, on a dénoncé son cynisme, son opportunisme... Mais peu importe les qualificatifs et les jugements, la curiosité passionnée dont s'inspire cet homme est inextinguible : il appartient à une race dont la carrière n'a pas de fin et dont la sagesse, fardée de vices, vieille comme le monde, durera autant que lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-067674-1
  • EAN
    9782080676740
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    858 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,6 cm × 5,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Orieux

Né à Duras, Haute-Garonne, Jean Orieux est mort en avril 1990. Il était surtout connu du grand public pour ses romans historiques et ses biographies de Voltaire, La Fontaine et Talleyrand entre autres. Il avait aussi écrit des poèmes dans sa jeunesse et obtenu, en 1946, pour son premier roman, Les Fontagre, le prix de l'Académie française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés