Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture intégrale d'un...
Lire la suite
27,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture intégrale d'un roman qui, à travers le comique et la science-fiction, aborde les notions de médiation, de difficultés scolaires et de rapport au savoir. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier le texte grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale. Le fichier comprend : pour l'enseignant une partie méthodologique comportant • un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 25 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (susciter l'envie de lire le roman, identifier les personnages, étudier la personnalité des protagonistes et leur évolution au fil de l'histoire, cerner la science-fiction et le comique du récit, analyser l'organisation du livre, ouvrir un débat sur l'enjeu de l'apprentissage...). 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension des textes (interpréter les pronoms personnels et les pronoms relatifs, lire et dire un dialogue, utiliser les temps du récit et du dialogue, comprendre le rôle des indicateurs temporels...). Un accompagnement pédagogique innovant et de qualité, qui répond efficacement aux exigences des programmes, en littérature, au cycle 3.
Sommaire
GUIDE PEDAGOGIQUE DES SEQUENCES LECTURE
Découvrir le livre
Identification des personnages
Les deux héros
Un roman de science-fiction ?
Des lieux pour l'Aquila
Une question de points de vue
Un personnage central : Mlle Taylor.
L'organisation du livre
Le rapport au savoir
Un parcours initiatique
GUIDE PEDAGOGIQUE DES FICHES ELEVES D'OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE (ORL)
Comment interpréter les groupes nominaux et les pronoms du récit pour identifier les personnages ?
Comment interpréter les pronoms dans le dialogue ?
Comment lire et dire les dialogues ?
Quels temps dans le dialogue ?
Quels temps dans le récit ?
Comment interpréter les indicateurs de temps ?
Comment exprimer la succession des actions dans une phrase ?
Comment exprimer des relations de temps dans une phrase ?
Comment accorder le verbe dans une proposition relative avec "qui" ?