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Un cadavre mutilé est découvert sur la plage d'Antibes, c'est celui du conservateur du musée Grimaldi, où un vol de tableaux a été commis. Une série de disparitions vient compliquer les choses, et de vieilles histoires boueuses, datant de la guerre d'Indochine, remontent à la surface (comme le fameux hold-up de la banque de Saïgon, jamais élucidé). En parallèle, les dieux et monstres oubliés de l'antique Ligurie se réveillent et interviennent dans la vie des hommes, actionnés par une secte mystérieuse qui ourdit un complot cosmique.
Au bout du compte, la seule question qui vaille d'être posée est la suivante : l'inspecteur Godard et le commissaire Job, aidés du moine-médecin taoïste Liao Dang, sauront-ils sauver le Monde de l'invasion programmée des images virtuelles ?. Au fil d'une écriture du XXIème siècle, mêlant prose polardesque et poésie, l'auteur prend le lecteur par la main et l'emmène jusqu'à l'improbable rivage de l'océan du rêve, «au grand bal des constellations».
Il n'en reviendra pas.
Méduse? Quelle salade!
Un jeune auteur très doué nous livre ici un polar poétique de la plus belle eau, doublé d'une réflexion approfondie (mais jamais pesante) sur les rapports entre l'art (la peinture de Nicolas de Staël) et le réel, mais aussi sur la réalité virtuelle qui envahit et pervertit nos existences sans que nous y prenions garde.
De l'action, des rebondissements, de la poésie et du surréalisme une (très belle séance de minotauromachie, notamment).
Très beau livre de plage, par ailleurs. Mais vous aurez du mal ensuite à entrer dans la mer... Les méduses, ça pique, et pas que...
Attention, l'auteur vous emmène tout droit jusqu'au grand bal des constellations; vous n'en reviendrez pas!