Que vaut l'enseignement en France ? - Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école - Occasion

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Résumé

Difficile, dans notre pays, de parler d'école sans querelles et humeurs. La France, pourtant, s'est récemment dotée d'instruments scientifiques d'observation. Elle participe aux grandes études internationales. Mais ces travaux ne sortent guère du cercle des initiés. Entre 2000 et 2005, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, organisme à la fois officiel et indépendant, a passé au crible nos outils d'appréciation, commandé maints rapports sur les sujets "sensibles", et formulé, en dernière instance, une série d'avis éclairants. Ses conclusions sont ici rassemblées et commentées dans une langue accessible à tous les professionnels et à tous les usagers de l'école. Que penser de l'actuel niveau des élèves ? Combien de jeunes gens sont en grande difficulté scolaire ? Quelles sont les forces et les faiblesses de notre système ? Pourquoi est-il injuste et sexiste ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux pays comparables ? Qu'est-ce qu'un "bon" lycée ? Le redoublement est-il profitable ou dommageable ? Les professeurs sont-ils convenablement évalués ? Autant d'interrogations qui trouvent enfin réponses. Loin des invectives, des modes, des idées reçues, voici des faits. Pour que le débat ait lieu. Enfin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-234-06032-6
  • EAN
    9782234060326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

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À propos des auteurs

Christian Forestier, inspecteur général de l'Éducation nationale, a été président d'université, quatre fois recteur, directeur des lycées et collèges, puis des enseignements supérieurs rue de Grenelle, enfin directeur du cabinet du ministre de l'Education nationale. II a présidé le Haut Conseil de l'évaluation de l'école de 2003 à 2005. Claude Thélot est conseiller maître à la Cour des comptes. Il a été successive-ment directeur de l'Evaluation et de la Prospective au ministère de l'Éducation nationale (1990-1997), président du HCéé (2000-2003) et président de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école (2003-2004). Jean-Claude Emin a été le secrétaire général du HCéé. Il travaille au ministère de l'Education nationale depuis 1972 et est actuellement sous-directeur à la direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance.

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