Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

Par : Claude Thélot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84922-275-1
  • EAN9782849222751
  • Date de parution21/08/2014
  • ÉditeurFabert

Résumé

Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'Ecole ? Que doit-elle enseigner, et comment? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, et souvent en énonçant des maximes, ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d'A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance "), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'Ecole, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc.
Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'Ecole.
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'Ecole ? Que doit-elle enseigner, et comment? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, et souvent en énonçant des maximes, ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d'A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance "), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'Ecole, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc.
Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'Ecole.
L'Origine Des Genies
Claude Thélot
E-book
9,99 €
L'Origine Des Genies
Claude Thélot
E-book
9,99 €
Que vaut l'enseignement en France ?
Jean-Claude Emin, Christian Forestier, Claude Thélot
E-book
9,49 €