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Pot-Bouille est le dixième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette oeuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l'influence qu'elle exerce sur ses membres. Octave Mouret, le futur patron d'Au bonheur des dames, s'installe dans un immeuble bourgeois parisien rue de Choiseul. Séducteur et sociable, il nous fait entrer dans cette micro société que sont les résidents de l'immeuble et nous plonge dans l'intimité de ces familles bourgeoises.
Entre mariages arrangés, soucis de rang à tenir mais aussi comportements médiocres, Zola nous montre un envers du décor aussi peu ragoûtant qu'un médiocre plat familial, un pot-bouille.
Fenêtres sur cour !
Avec Pot-Bouille, les lecteurs atteignent la moitié de la saga des Rougon-Macquart. Dans ce volume, la pot-bouille, cette cuisine ordinaire d’un ménage, se transforme en une abominable tambouille composée d’un mélange nauséabond de différents ingrédients tels que la cupidité, l’avidité, l’adultère et la grossièreté, au cœur d’une classe sociale « embourgeoisée » dont l’apparente honnêteté n’est qu’une façade trompeuse. A l’instar de Grace Kelly et de James Stewart dans le film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock, Emile Zola nous plonge dans un huis-clos infernal au sein duquel se jouent des drames familiaux. Dans cet immeuble cossu des beaux quartiers parisiens, pas de meurtre sordide mais des domestiques qui déballent le « linge sale » de leurs patrons au grand jour en le jetant par les fenêtres ouvertes sur la cour… Cette fois-ci, l’auteur ouvre les fenêtres pour révéler la sombre nature d’une caste de parvenus dont les qualités morales sont très peu vertueuses. Cela fait « froid dans le dos » !