Revue des deux Mondes Septembre 2020 - E-book - Multi-format

Pourquoi la France est-elle si nulle ?

Note moyenne 
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Septembre 2020 : Pourquoi la France est-elle si nulle ?.
« Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu'on la dupe, pourvu qu'on la repose », Tocqueville. Dans son numéro de rentrée, laRevue... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu'on la dupe, pourvu qu'on la repose », Tocqueville. Dans son numéro de rentrée, laRevue des Deux Mondesrevient sur la crise sanitaire et sur les dysfonctionnements de notre système (politique, administratif, sanitaire...). Grand entretien - François Sureau : « Ce qui nous manque » Ancien membre du Conseil d'État, aujourd'hui avocat et écrivain, François Sureauanalyse ce qui manque aux Français : l'amour du pays, un assentiment aux institutions, une autorité politique déléguée et responsable. Dossier : L'épuisement français ?Peut-on comparer 1940 et 2020 ? ParÉric Roussel Éric Rousselmet en parallèle deux épisodes qui ont entraîné la paralysie quasi complète de la France : la défaite de 1940 et la crise sanitaire liée au Covid-19. ?Laboratoire P4 : de la folie marchande à la faillite morale collective parVincent Hein Vincent Heinraconte l'histoire du laboratoire P4 de Wuhan, berceau de l'épidémie, qui fut financé par une France fort peu soucieuse des risques encourus. ?Entretien avecBernard Debré: « Depuis que l'administration a pris le pouvoir, l'hôpital est en crise » Ancien ministre et député de Paris, le médecinBernard Debréjuge sévèrement la gestion de la crise sanitaire en France.
Au-delà de la pandémie, il s'inquiète de la dégradation de l'hôpital, où l'administratif a pris la main, et dénonce la connivence entre laboratoires, médecins et administration. ?La santé est politique parPhilippe Douste-Blazy L'ancien ministre de la SantéPhilippe Douste-Blazyexplique pourquoi nous n'avons pas su gérer la crise alors que des stratégies sanitaires avaient été étudiées dès 2004, lors de la grippe aviaire. ?L'Allemagne complexante parMarion Van Renterghem L'Allemagne reste supérieure à la France.
La journalisteMarion Van Renterghemendonneles raisons : un exécutif plus faible, un fédéralisme qui offre de la souplesse dans les prises de décision, un climat de confiance et une fluidité de fonctionnement entre les différents acteurs de la société. ?Préparer l'État à affronter l'incertitude parAnnick Steta Annick Stetapointe l'absence quasi totale de culture scientifique dans l'administration et la classe politique, due notamment aux conditions de recrutement des hauts fonctionnaires. ?Et aussiAlain Minc, Pierre Vermeren, Maryvonne de Saint Pulgent, Jacques de Saint Victor, Yannick Bertélémi, Anne-Marie Le PourhietetMarin de Viry Littérature ? Inédit :Dépôt de bilan parÉric Neuhoff L'auteur de(Très) cher cinéma français(Albin Michel, 2019) dresse le bilan désenchanté de ses 60 ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-234-6
  • EAN
    9782356502346
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      224
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Docteur en médecine, ancien chef de service au centre hospitalier régionale de Toulouse, député européen, maire de Toulouse, ministre de la Culture, de la Santé et des Affaires étrangères : Philippe Douste-Blazy a rempli les plus hautes fonctions d'homme d'Etat.
Il a publié, chez Plon, plusieurs ouvrages de fonds sur des thématiques diverses (Profit partagé, La ville à bout de souffle et Pour sauver nos retraites). Il préside UNITAID depuis sa création. Est-il encore besoin de présenter Alain Minc, économiste et conseiller des princes, dont cet opus est le quarantième livre publié ? Marion Van Renterghem est une de nos grandes journalistes. Elle a travaillé au Monde pendant trente ans comme grand reporter puis à Vanity Fair.
Elle est l'auteur de FOG, Don Juan au pouvoir (Flammarion, 2015), Angela Merkel, l'ovni politique (Les Arènes, 2017), et chez Stock elle a écrit, avec Loubna Abidar, La dangereuse, paru en 2016. Pierre Vermeren est maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris I. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au Maroc, il a enseigné plusieurs années au lycée Descartes à Rabat. Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, est professeur des Universités à Paris VIII - Vincennes.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Un pouvoir invisible (Gallimard, 2012) qui a reçu le prix de l'essai de l'Académie française. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, Éric Neuhoff a publié une vingtaine d'ouvrages dont La Petite Française (prix Interallié 1997), Un bien fou (Grand Prix du roman de l'Académie française 2001) et Costa Brava (prix Lipp-Cazes 2017). "Il ya quelque chose de démesuré et de prématuré à entreprendre une histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne ...
En France l'idée même que la rhétorique puisse être un objet d'un savoir historique et figurer parmi les méthodes d'enseignement et de recherche a rencontré et rencontre encore plus de résistances : une inertie et une indifférence générales ... Même sous des plumes autorisées, il est toujours courant de trouver le mot "rhétorique" employé dans le seul sens en usage dans notre langue depuis le XIXème siècle, celui de verbiage calculé pour voiler la vérité des sentiments de celui qui parle ou à déformer la réalité des faits dont il prétend faire état.
A plus forte raison, est-il hors de question de prendre au sérieux des manuels ou une "histoire de la rhétorique". Autant faire l'histoire du mensonge ou de l'insincérité ! Comment délivrer la rhétorique de cette peau d'âne dont elle a été affublée, établir ses titres de noblesse européens et modernes, lui rendre une chance de redevenir vivante et active aujourd'hui ? Comment faire admettre que l'usage trivial du mot "rhétorique" nous cache une somme oubliée d'expérience et de connaissance des phénomènes de parole et que cet oubli nous est nuisible ? ... La meilleure manière de définir la rhétorique lorsque la résistance est si forte, est de la montrer telle qu'elle s'est manifestée, dans des époques relativement proches de la nôtre, en tout cas généalogiquement liées à la nôtre, où elle bénéficiait encore d'un statut pédagogique éminent, mais où elle était aussi la souche mère de la réflexion sur tout ce qui relie les hommes entre eux : les formes du commerce oral et écrit, les formes des arts ...
La rhétorique n'a jamais été un système, mais une expérience réfléchie de la parole qui s'est appuyée sur une jurisprudence de très longue durée. Par définition, elle a une histoire, je dirais même qu'elle a des mémoires. Ses normes, quand elle en propose, s'appuient sur des exemples éprouvés qui laissent une marge généreuse à l'interprétation et à l'invention. C'est pourquoi elle a été si efficace dans la pédagogie de la parole et si mystérieuse dans les chefs d'oeuvre où elle s'accomplit en cessant de se montrer." Extrait de la Préface de Marc Fumaroli Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €