Pourquoi naissons - nous ?. Et autres questions impertinentes
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- Nombre de pages210
- FormatePub
- ISBN978-2-226-29041-0
- EAN9782226290410
- Date de parution29/08/2007
- Protection num.Adobe DRM
- Taille366 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
Pourquoi naissons-nous ? est l'une des premières questions que pose un enfant ; c'est aussi celle que n'ont cessé de poser les grands maîtres de l'esprit, qu'ils se nomment Bouddha ou Platon, qu'ils soient Pères de l'Église ou soufis. Jacques Brosse, fort de son expérience de maître zen, d'historien des religions et de naturaliste, nous offre ici un ouvrage de maturité. Il explore le mystère de l'existence, du désir qu'ont les âmes de naître et de renaître.
Il nous fait partager son émerveillement face à la vie et à la mort, non seulement de l'humain, mais aussi des animaux, des plantes. Convoquant les philosophes d'Orient et d'Occident, il nous initie à l'union de l'âme et du corps, au Dieu révélé et caché, à l'éveil, au destin de l'artiste. Mais, par-dessus tout, il ressort de cette superbe méditation une impertinence, un sens du questionnement qui tisse avec le lecteur une authentique amitié spirituelle.
Il nous fait partager son émerveillement face à la vie et à la mort, non seulement de l'humain, mais aussi des animaux, des plantes. Convoquant les philosophes d'Orient et d'Occident, il nous initie à l'union de l'âme et du corps, au Dieu révélé et caché, à l'éveil, au destin de l'artiste. Mais, par-dessus tout, il ressort de cette superbe méditation une impertinence, un sens du questionnement qui tisse avec le lecteur une authentique amitié spirituelle.
Pourquoi naissons-nous ? est l'une des premières questions que pose un enfant ; c'est aussi celle que n'ont cessé de poser les grands maîtres de l'esprit, qu'ils se nomment Bouddha ou Platon, qu'ils soient Pères de l'Église ou soufis. Jacques Brosse, fort de son expérience de maître zen, d'historien des religions et de naturaliste, nous offre ici un ouvrage de maturité. Il explore le mystère de l'existence, du désir qu'ont les âmes de naître et de renaître.
Il nous fait partager son émerveillement face à la vie et à la mort, non seulement de l'humain, mais aussi des animaux, des plantes. Convoquant les philosophes d'Orient et d'Occident, il nous initie à l'union de l'âme et du corps, au Dieu révélé et caché, à l'éveil, au destin de l'artiste. Mais, par-dessus tout, il ressort de cette superbe méditation une impertinence, un sens du questionnement qui tisse avec le lecteur une authentique amitié spirituelle.
Il nous fait partager son émerveillement face à la vie et à la mort, non seulement de l'humain, mais aussi des animaux, des plantes. Convoquant les philosophes d'Orient et d'Occident, il nous initie à l'union de l'âme et du corps, au Dieu révélé et caché, à l'éveil, au destin de l'artiste. Mais, par-dessus tout, il ressort de cette superbe méditation une impertinence, un sens du questionnement qui tisse avec le lecteur une authentique amitié spirituelle.















