Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire - E-book - PDF

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David Lefrançois et Marc-André Ethier - Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire.
Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place... Lire la suite
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Résumé

Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux en mieux certains actes mentaux que les historiennes et historiens doivent effectuer lorsqu'elles et ils adoptent leur pratique ? Pour répondre à cette question, les auteures et auteurs de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables des produits qui ne sont pas associés à l'histoire savante et sur l'exploitation didactique de ce que la Loi québécoise sur les biens culturels désigne comme « ?une oeuvre d'art, un bien historique, un monument ou un site historique, [.] une oeuvre cinématographique, audiovisuelle, photographique, radiophonique ou télévisuelle? ».
Les auteures et auteurs s'intéressent à des oeuvres qui ne sont pas créées pour l'école, mais qui peuvent néanmoins servir aux enseignantes et enseignants pour faire apprendre l'histoire aux élèves.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      532
    • Taille
      2 437 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

David Lefrançois est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'UQO (Université du Québec en Outaouais). Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation à la citoyenneté, sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l'analyse de contenu des manuels scolaires et sur la pratique dialogique en classe d'univers social.
L'une de ses publications récentes est : « The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice », dans Daniel Shugurensky et Elizabeth Pinnington (dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2010). Marc-André Éthier est professeur de didactique à l'Université de Montréal.
Il est membre du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

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