Monde commun : des anthropologues dans la cité N° 4 - E-book - Epub fixed layout

Petits citadins, mauvais citoyens ?

Note moyenne 
La recherche urbaine s'est longtemps focalisée sur les très grandes villes mais aujourd'hui, plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit dans... Lire la suite
12,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La recherche urbaine s'est longtemps focalisée sur les très grandes villes mais aujourd'hui, plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit dans des agglomérations de moins d'un demi-million d'habitants. Le projet de ce numéro de Monde commun est né du constat de ce que ces espaces non sensationnels sont le plus souvent décrits comme problématiques : urbanité lacunaire, léthargie économique et anomie culturelle se conjugueraient pour attiser les conservatismes politiques.
Sans démentir ce constat, les auteurs montrent que ces espaces périphériques sont également le lieu de formes de politisation à bas bruit, ici documentées à l'échelle micro-locale. Les citadins des villes subalternes sont-ils aussi mauvais citoyens qu'on le dit ? De Tours à Riace, de Mayotte à Saint-Etienne, ce dossier de Monde Commun apporte une contribution significative à la compréhension des formes contemporaines de prise de parole en contextes disqualifiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-081501-3
  • EAN
    9782130815013
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      208
    • Taille
      6 902 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Qui sont les habitants des squats ? Que réclament-ils ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Comment se déroule la vie quotidienne dans un squat ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que cet ouvrage, fruit d'une immersion de près de dix années dans les mondes du squat, propose de répondre. Avec rigueur et sensibilité, accordant une large place aux témoignages et aux récits ethnographiques, Florence Bouillon prend le contrepied de bien des idées reçues.
Elle montre d'abord avec force que le squat est le produit de la spéculation immobilière et des insuffisances du droit au logement. Mais le squat ne peut être seulement saisi par défaut : loin de n'être qu'un logement illégal, il constitue un refuge, un domicile, un espace de solidarités. Quant aux squatteurs, couramment décrits comme des « inutiles au monde », ils s'avèrent capables de mobiliser des compétences relationnelles, cognitives et urbaines insoupçonnées.
Ainsi l'auteure affirme-t-elle la nécessité d'une approche dialectique des mondes de la vulnérabilité, articulant processus de désaffiliation et dynamiques de résistance. Ce livre captivera tous ceux qu'intéressent les questions du droit au logement et à la ville, les problématiques de justice sociale, de pauvreté et d'inégalités.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €