Miscellanées de culture générale - Le livre le plus difficile du monde - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce qui nous fascine est ce qui nous est inconnu. À des questions pointues sur des connaissances rares, de longues réponses apportent dans tous les domaines... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce qui nous fascine est ce qui nous est inconnu. À des questions pointues sur des connaissances rares, de longues réponses apportent dans tous les domaines une culture générale élargie. L'ouvrage se présente comme un questionnaire a priori le plus dur du monde, et montre que loin des quizz aux réponses évidentes ou se résumant à un mot ou une date, il est possible de se cultiver en s'amusant, mais sur des savoirs pointus, exigeants.
Voici l'anti-QCM, des interrogations hors des sentiers battus, des catégories de prostitué(e)s en Grèce ou à Rome au louchebem en passant par les arts incohérents, autant de pistes à suivre pour découvrir et apprendre. Ici, l'important n'est pas de connaître la réponse et de s'arrêter là, mais justement parce qu'on ne la sait pas, de susciter le désir de savoir, d'en savoir le plus et le mieux possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074878-6
  • EAN
    9782130748786
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Pépin, agrégé d'histoire, enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est notamment l'auteur de La Culture générale pour les Nuls (First, 2006) et des Grandes Civilisations pour les Nuls avec Florence Braunstein. Si pendant longtemps réfléchir sur la place du corps dans la culture occidentale revenait à constater "sa place en tant que silence" à la différence de l'Orient ou de l'Extrême Orient, aujourd'hui force est de constater qu'il a toujours eu un rôle de vecteur social, psychologique, culturel et religieux.
Il a toujours été dans notre vie quotidienne un moyen de communication, d'échange par l'usage d'un certain nombre de signes, liés au langage, aux gestes, aux vêtements, aux institutions, aux perceptions que nous avons de la réalité. Ne négligeons pas non plus son importance dans les arts plastiques, dans le sport, dans les sciences, le rendant en fait omniprésent dans notre culture. Alors comment rendre compte de la multitude de facettes qu'il a eu au sein de notre histoire et ne pas montrer, contrairement à ce qu'écrivait Leibnitz, "que tout ce qui se fait dans le corps de l'homme n'est pas aussi mécanique que ce qui se fait dans une montre".
Comment ne pas le limiter à quelques thèmes aussi réducteurs que celui de l'opposition classique matière-esprit, eros-thanatos, bref, ne le définir que comme matière à problèmes ? Comment montrer que l'homme a oujours été "le corps qui pense, le corps qu'il pense, le corps qu'il est, le corps qu'il a" ? Autrement ditt comment montrer que le corps pouvait avoir une histoire autre que celle que l'histoire lui imposait.
Texte de couverture

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés