Les politiques d'éducation prioritaire - Les défis de la réforme - E-book - ePub

Note moyenne 
La politique d'éducation prioritaire s'affirme comme une politique éducative volontariste de correction des inégalités sociales. La perspective adoptée... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La politique d'éducation prioritaire s'affirme comme une politique éducative volontariste de correction des inégalités sociales. La perspective adoptée dans cet ouvrage, qui emprunte à l'analyse des politiques publiques, analyse le pilotage de la politique et son insertion dans le tissu institutionnel. L'ouvrage s'interroge sur le changement induit par la politique. Au-delà de cette étude de cas de la politique d'éducation prioritaire, politique à l'identité reconnue, tant dans le secteur éducatif que dans le débat public, l'ouvrage s'interroge sur les facteurs de changement dans le secteur de l'éducation.
L'étude du processus décisionnel est complétée par une étude de la mise en ouvre de la politique. La comparaison avec la politique d'éducation prioritaire américaine atteste d'un style français de politique d'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074048-3
  • EAN
    9782130740483
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      168
    • Taille
      2 089 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bénédicte Robert

En France et dans d'autres pays, les politiques d'éducation prioritaire s'affirment comme des politiques éducatives volontaristes de correction des inégalités sociales. Au nom d'un objectif d'égalité de résultats, ces politiques ont introduit dans l'action publique éducative le principe d'un traitement différencié, qualifié parfois de discrimination positive. Cet ouvrage étudie ces politiques comme des politiques publiques.
Les concepts de territorialisation, d'incitation, de projet et de contrat constituent une entrée analytique pour comprendre la façon dont la politique est gouvernée, dont elle est officiellement « relancée » plutôt que « réformée ». Une telle approche permet d'analyser le paradoxe d'une politique de redistribution dont le budget n'est pas connu. En étudiant les processus d'institutionnalisation de ces politiques conçues comme temporaires, l'auteur pose aussi la question de leur évaluation : que sait-on de l'efficacité de ces politiques à atteindre leurs objectifs et comment ces résultats sont-ils pris en compte dans la décision ? Au-delà de cette étude de cas de la politique d'éducation prioritaire, l'ouvrage étudie les modalités du changement dans les systèmes éducatifs.
À partir notamment d'une comparaison avec la politique d'éducation prioritaire américaine, on peut dégager un style français de politique d'éducation. Celui-ci se caractérise par la réaction (à une situation d'alternance ou de crise sociale par exemple) plutôt que par l'anticipation ainsi que par le fait que les relations entre le gouvernement et les autres acteurs impliqués dans le processus politique relèvent moins de la recherche du consensus que de l'imposition.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €