Les parents invisibles - L'école face à la précarité familiale - E-book - ePub

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Résumé

Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux.
Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect.
Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-081811-3
  • EAN
    9782130818113
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      1 014 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Périer

Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux.
Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect.
Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?

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