L'ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles

Par : Pierre Périer

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7535-1251-1
  • EAN9782753512511
  • Date de parution01/10/2010
  • CollectionLe sens social
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les "scènes scolaires" où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.
Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les "scènes scolaires" où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.