Les études stratégiques en France sous la Ve République - Approche historiographique et analyse prosopographique - E-book - PDF

Note moyenne 
Matthieu Chillaud - Les études stratégiques en France sous la Ve République - Approche historiographique et analyse prosopographique.
En France, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté... Lire la suite
21,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En France, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté nécessaire pour qu'elles puissent se déployer dans les structures académiques civiles et militaires. Le pouvoir politique questionne leur utilité tandis que l'université interroge la légitimité des think tanks. De surcroît, la difficulté de dialogue entre universitaires et militaires, d'une part, et la particularité de l'objet de recherche d'autre part, ajoutent encore plus de complexité à cette problématique.
Cet ouvrage passe en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques. Il explique les raisons pour lesquelles elles peinent à trouver leurs marques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      248
    • Taille
      1 984 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Chillaud

Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et consultant pour des organismes publics dans le domaine de la défense, Matthieu Chillaud est docteur en science politique (université de Bordeaux) et docteur en histoire militaire et étude de défense (université de Montpellier). Après avoir été attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'université de Bordeaux, il a travaillé au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) et a enseigné les questions stratégiques et les problématiques de désarmement dans les universités de Tartu (Estonie), de Toulouse et de Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,99 €