Les chiffres ? Même pas peur ! - E-book - ePub

Note moyenne 
Pendant plus de vingt ans, avoir dit d'un élève qu'il était « en difficulté » a jeté un voile pudique sur les difficultés de l'école. L'élève... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pendant plus de vingt ans, avoir dit d'un élève qu'il était « en difficulté » a jeté un voile pudique sur les difficultés de l'école. L'élève portait sur lui tout le poids de l'incompréhension : on lui proposait généreusement des heures de « soutien » qui devaient réparer ce dont il s'était rendu victime en ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes français décroît depuis plusieurs années.
Ils sont de plus en plus nombreux, à l'issue de l'école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales et, devenus adultes, à souffrir d'« innumérisme », le pendant mathématique de l'illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n'envisagent nullement de repenser la pédagogie.Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose de remettre au cour des apprentissages la compréhension de la langue mathématique.
Et si, pour cela, on commençait par le commencement, c'est-à-dire par redonner du sens aux chiffres ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073562-5
  • EAN
    9782130735625
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      6 441 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stella Baruk

Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l'école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d'entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d'une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l'équivalent de l'illettrisme. Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d'échecs.
Or l'innumérisme n'est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s'enracine dès l'apprentissage des premiers nombres. Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d'en rechercher les raisons au cour de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu'elle joue on commençait par le commencement, c'est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €