La mode des tendances - Actes du Colloque "Tendances en parfumerie et dans la société contemporaine" (Grasse, 2009) - E-book - ePub

Collectif

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Résumé

« Dans les pages qui suivent, on découvrira que les tendances ne donnent pas simplement du bonheur aux uns et des soucis aux autres, du travail à beaucoup, des obsessions à certains ; elle fournit également de la matière à pensée. La chose pouvait-elle surprendre ? Probablement pas, car à bien y songer la mode se situe au carrefour des obsessions du contemporain. La mode et les tendances, c'est à la fois le corps et l'argent, la matière et le rapport à l'autre, autrement dit un bon début pour comprendre notre civilisation.
Car le développement des tendances accompagne celui de l'Occident et même plus précisément encore, l'épanouissement de la modernité. Réfléchir sur ce phénomène nous oblige à revenir sur ce qui nous a faits modernes. Un seul parti pris a présidé à la confection du colloque et de cet ouvrage qui en est issu : accueillir la plus grande diversité possible de discours relatifs aux tendances. Pour le reste, les textes qui s'attachent à penser ce phénomène proviennent de tous les horizons.
C'est la raison pour laquelle on trouvera présentée ici des démarches bien distinctes ; au lecteur d'apprécier leurs intérêts respectifs. L'ambition affichée était de donner rendez-vous à l'esprit curieux en réunissant théoriciens et praticiens des tendances, venus de l'univers des parfums mais aussi de celui de beaucoup d'autres univers. » (extrait de l'Introduction)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080672-1
  • EAN
    9782130806721
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      2 150 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Erner

Les tendances sont tendance. Ce qui constitue la mode n'a jamais autant intéressé les hommes. Le royaume du changeant s'est en effet considérablement agrandi : jadis cantonné aux placards et aux dressings, il dépasse aujourd'hui largement le cadre de notre garde-robe. Les tendances - ces focalisations collectives autour d'un goût ou d'une couleur - régissent des pans entiers de notre vie. La mode commande désormais à la gastronomie, aux loisirs, à l'art comme à la télévision. Cet ouvrage se propose d'explorer le monde des tendances.
Car si l'on s'efforce de les suivre, on prend généralement peu de temps pour les comprendre. Pourtant, à la multiplicité des tendances s'ajoute la diversité des interprétations et des utilisations dont elles font l'objet. De quelle manière les entreprises de luxe et leurs créateurs parviennent-ils alors à capter les tendances ? Suivent-ils ou créent-ils la tendance ? La création doit-elle, d'ailleurs, se cantonner à cette dualité de choix ? La mode des tendances se propose de répondre à ces questions, avec un seul parti pris : accueillir la plus grande diversité possible de discours relatifs aux tendances.
L'ambition de cet ouvrage est de donner rendez-vous à l'esprit curieux en réunissant théoriciens et praticiens des tendances, venus de l'univers des parfums mais aussi de la mode, des cosmétiques et de la gastronomie.

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