La mode des tendances - Actes du Colloque "Tendances en parfumerie et dans la société contemporaine" (Grasse, 2009)

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Résumé

Les tendances sont tendance. Ce qui constitue la mode n'a jamais autant intéressé les hommes. Le royaume du changeant s'est en effet considérablement agrandi : jadis cantonné aux placards et aux dressings, il dépasse aujourd'hui largement le cadre de notre garde-robe. Les tendances - ces focalisations collectives autour d'un goût ou d'une couleur - régissent des pans entiers de notre vie. La mode commande désormais à la gastronomie, aux loisirs, à l'art comme à la télévision.
Cet ouvrage se propose d'explorer le monde des tendances. Car si l'on s'efforce de les suivre, on prend généralement peu de temps pour les comprendre. Pourtant, à la multiplicité des tendances s'ajoute la diversité des interprétations et des utilisations dont elles font l'objet. De quelle manière les entreprises de luxe et leurs créateurs parviennent-ils alors à capter les tendances ? Suivent-ils ou créent-ils la tendance ? La création doit-elle, d'ailleurs, se cantonner à cette dualité de choix ? La mode des tendances se propose de répondre à ces questions, avec un seul parti pris : accueillir la plus grande diversité possible de discours relatifs aux tendances.
L'ambition de cet ouvrage est de donner rendez-vous à l'esprit curieux en réunissant théoriciens et praticiens des tendances, venus de l'univers des parfums mais aussi de la mode, des cosmétiques et de la gastronomie.

Sommaire

  • LA MODE : DE L'UNIFORME A L'HOMOGENE
  • NAISSANCE DES TENDANCES EN OCCIDENT
  • LOGIQUE DE MODE : UNE APPROCHE INTEGREE DES CYCLES COURTS DE LA CONSOMMATION
  • LA DIFFUSION DES TENDANCES
  • LE MARKETING DE DEMAIN S'INVENTE AUJOURD'HUI : COMMENT LES MARQUES UTILISENT LES TENDANCES
  • ALIMENTATION ET GASTRONOMIE : RESISTER AUX TENDANCES ? TENDANCES DANS LE DOMAINE VESTIMENTAIRE
  • PARIS/NEW-YORK : DEUX NOTIONS DU STYLE POUR UNE GUERRE D'INFLUENCE
  • LES TENDANCES OLFACTIVES AU SERVICE DE LA PARFUMERIE
  • QUELLES TENDANCES OLFATIVES POUR LES SERVICES MARKETING?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-058168-0
  • EAN
    9782130581680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Erner

Guillaume Erner, sociologue, est en particulier l'auteur du "Que sais-je" Sociologie des tendances (PUF, 2008).

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