L'obsolence morale, un vecteur de responsabilisation du comportement des entreprises de portée inégale (Chapitre PDF) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Claude Dupuis et René Audet - L'obsolence morale, un vecteur de responsabilisation du comportement des entreprises de portée inégale (Chapitre PDF).
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Pour comprendre l'inégale diffusion de la responsabilité sociale de l'entreprise ainsi... Lire la suite
5,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Pour comprendre l'inégale diffusion de la responsabilité sociale de l'entreprise ainsi que les limites de l'impact des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSE) qui s'en réclament, Jean- Claude Dupuis replace le phénomène dans le cadre conventionnaliste. Dans cette optique, la responsabilité sociale des entreprises et l'émergence des NMSE témoigneraient d'un changement dans l'esprit du capitalisme, soit l'émergence de la contestabilité sociale envers la « convention de qualité » propre au capitalisme industriel, et l'arrivée progressive et inégale d'une « convention de réseau » porteuse du modèle de la responsabilité sociale des entreprises.
Il apparaît donc ici que les NMSE ont produit quelques changements dans l'économie, notamment en se faisant les soufflets d'une obsolescence morale à laquelle les entreprises doivent dorénavant s'adapter. Cette obsolescence, toutefois, ne toucherait pas tous les secteurs économiques, ce qui retarde l'avènement d'une véritable régulation par les NMSE.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      14
    • Taille
      758 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Docteur en économie appliquée et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, Jean-Claude Dupuis est responsable de la recherche de l'ESDES, l'école de management de l'université catholique de Lyon. Au croisement des sciences de gestion et des sciences économiques, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la responsabilité sociale de l'entreprise, notamment dans son articulation avec la gestion des actifs immatériels, et sur la gouvernance de l'entreprise réseau.
Il a notamment publié, en collaboration avec Christian Le Bas, Le management responsable, vers un nouveau comportement des entreprises? (Economica. 2005) et coordonné plusieurs numéros spéciaux de revues sur la thématique de la responsabilité sociale des entreprises. Il est par ailleurs vice-président du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'obsolence morale, un vecteur de responsabilisation du comportement des entreprises de portée inégale (Chapitre PDF) est également présent dans les rayons

5,40 €