L'espoir malgré tout - L'oeuvre de Pierre Dansereau et l'avenir des sciences de l'environnement - Grand Format

Note moyenne 
La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s'est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l'écologie et des sciences de l'environnement,... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s'est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l'écologie et des sciences de l'environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs. Le présent ouvrage, en plus de célébrer son héritage intellectuel, s'interroge sur l'avenir des sciences de l'environnement. Ici, l'oeuvre de Dansereau devient un fil conducteur, la pierre angulaire d'une vingtaine de textes traitant des sciences de l'environnement.
Les auteurs, par une démarche d'inspiration transdisciplinaire, lient plusieurs champs d'études et de nombreuses thématiques : écocitoyenneté, écodéveloppement, économie, énergie, épistémologie, éthique, modélisation, pédagogie, science de l'évolution, sociologie politique, travail social, et autres. Dans un monde où l'on observe une intensification et une complexification des problématiques majeures auxquelles l'humanité est confrontée, les sciences de l'environnement semblent devenir rassembleuses.
Et l'espoir, lui, apparaît comme un guide infiniment plus inspirant et motivant que le cynisme et le découragement. Nul doute que Pierre Dansereau aurait adhéré à une telle philosophie et à un tel ouvrage, qui accompagnera étudiants, chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4840-4
  • EAN
    9782760548404
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Normand Brunet est retraité de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a notamment agi comme chargé de cours, professeur associé et coordonnateur à l'Institut des sciences de l'environnement, ainsi que comme chercheur à la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains et au Centre d'études et de recherches sur le Brésil. Paulo Freire Vieira est professeur de sociologie politique à l'Université fédérale de Santa Catarina (Brésil) depuis 1983, où il coordonne le Laboratoire de recherche transdisciplinaire en environnement et développement (NMD-UFSC).
Marie Saint-Arnaud, Ph. D. en sciences de l'environnement de l'UQAM, est ethnobiologiste. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE-UQAM) et chargée de cours à l'Institut de sciences de l'environnement de l'UQAM. René Audet est sociologue de l'environnement, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €