L'exclusion bancaire - Le lien social à l'épreuve de la rentabilité - E-book - ePub

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Résumé

Il est aujourd'hui impossible de mener une vie normale en l'absence d'un accès approprié aux produits bancaires. La difficulté pour toute une partie de la population est qu'ils sont commercialisés par des établissements soumis à des contraintes croissantes de rentabilité et de compétitivités. Le processus d'exclusion bancaire qui en découle, est alors expérimenté par ceux dont le niveau de solvabilité, la situation ou les savoir-faire ne satisfont pas les exigences des prestataires.
Ce livre se propose d'analyser les mécanismes du processus d'exclusion bancaire au travers du déroulement de la relation entre les clients et les prestataires mais également du contexte dans lequel cette relation se déroule. C'est à partir de cette analyse que les réponses généralement avancées sont évaluées en mettant en avant la nécessité de développer une régulation financièrement inclusive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074081-0
  • EAN
    9782130740810
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      384
    • Taille
      3 533 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Gloukoviezoff

Dans l'impossibilité de percevoir un salaire ou des prestations sociales faute de compte bancaire ; stigmatisées par leurs paiements en espèces dans les supermarchés suite à une interdiction bancaire qui les prive de carte bancaire ou de chéquier ; angoissées à la vue de la moindre facture et contraintes d'accumuler les privations en raison de leur surendettement : toutes ces personnes ont en commun d'être confrontées au processus d'exclusion bancaire. Si la crise financière a rappelé avec brutalité le rôle social de la finance à l'échelle mondiale, elle a pour corolaire la place des produits bancaires dans la vie de tout un chacun.
Aujourd'hui, les particuliers n'ont pas le choix, il leur est indispensable d'avoir un accès approprié aux produits bancaires pour mener une vie décente. Le problème est que ces derniers sont distribués par des établissements soumis à des exigences croissantes de rentabilité et de compétitivité. Il en résulte une situation paradoxale où des produits indispensables à l'appartenance et à la cohésion sociales sont soumis aux contraintes de l'activité marchande.
Le processus d'exclusion bancaire en est le résultat dramatique mais logique. Afin d'en donner à voir les mécanismes, ce livre analyse à la fois le déroulement des relations entre les clients et leurs prestataires bancaires, et le contexte dans lequel elles se développent. Cette mise en perspective permet d'éviter les discours simplistes sur la cupidité des banquiers ou l'irresponsabilité des clients.
Elle permet au contraire d'être attentif aux savoir-faire et contraintes des clients, aux objectifs et à la diversité de pratiques des établissements bancaires, au rôle potentiel de la société civile, et à la responsabilité des pouvoirs publics. Fondé sur un travail d'enquête approfondi, ce livre donne à voir les causes et conséquences des difficultés bancaires et propose une évaluation poussée de réponses potentielles comme l'éducation financière, le microcrédit mais aussi et surtout la régulation du secteur bancaire.

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