L'erreur, un outil pour enseigner

  • ESF Editeur

  • Paru le : 28/03/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
  • QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
    • Le tapis roulant des connaissances
    • "Vos erreurs m'intéressent !"
    • L'erreur qui cache le progrès
  • A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
    • Erreur et épistémologie
    • Du côté de chez Bachelard
    • Du côté de chez Piaget
  • UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
    • L'erreur plurielle
    • La compréhension des consignes
    • Habitudes scolaires et mauvais décodage
  • PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
    • Pas l'affectivité !
    • Erreur et professionnalisation
    • Le traitement stratégique
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 125
    • Taille : 1 577 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise des savoirs par les élèves.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'erreur, un outil pour enseigner est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Astolfi - L'erreur, un outil pour enseigner.
L'erreur, un outil pour enseigner
9,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK