L'école pour apprendre - L'élève face aux savoirs

9e édition

Note moyenne 
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

Sommaire

  • LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI
    • L'élève face aux questions scolaires
    • A la recherche de la valeur
    • Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
    • Le reflet des manuels
    • Le complexe de l'évaluation
  • APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART
    • Information, connaissance, savoir
    • Des représentations à transformer
    • Passer d'un réseau à l'autre
    • Des concepts mémorisables
    • Le paradoxe central de l'apprentissage
  • CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES
    • Trois modèles pour enseigner
    • L'important, c'est l'obstacle
    • Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
    • Des dispositifs pour apprendre
  • DIFFERENCIER UNE SEQUENCE
    • A la commande d'une séquence
    • Des entrées pour différencier
    • L'objectif et le ressort

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2123-7
  • EAN
    9782710121237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) et au sein du laboratoire CIVIIC. Il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise effective des savoirs par les élèves.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,90 €