Jung et les archétypes - Un mythe contemporain - E-book - PDF

Note moyenne 
Il est impossible de s'intéresser à l'art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l'art, sans rencontrer un jour ou l'autre la notion d'archétype.... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Il est impossible de s'intéresser à l'art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l'art, sans rencontrer un jour ou l'autre la notion d'archétype. Certains auteurs avancent, par exemple, que les peintures pariétales de Lascaux illustreraient les archétypes suivants : animal, grotte, chasse... L'existence d'un archétype de la mère serait pareillement suggérée par la présence de nombreuses figurines féminines dans l'art préhistorique.
D'autres archétypes sont couramment utilisés pour expliquer romans, tableaux, films... Mais qu'est-ce qu'un archétype ? La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l'inconscient collectif, des représentations symboliques d'une personne, d'un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues... Oui mais voilà, où sont les preuves ? s'interroge J.-L.
Le Quellec dans cet ouvrage. À travers ce livre, l'auteur tente d'apprécier la validité de la notion d'archétype, d'en faire l'historique, d'en examiner la construction et les présupposés, d'en évaluer la solidité au regard des données de l'anthropologie, de la mythologie et de la préhistoire. Il dresse ici un catalogue des petits arrangements avec l'histoire et le réel qui émaillent une certaine littérature et démonte de façon magistrale un mythe contemporain, celui de l'existence d'archétypes tels que Jung, et de nombreux auteurs après lui, les ont théorisés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      456
    • Taille
      6 339 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Loïc Le Quellec

Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue, directeur de recherches au Centre d'études des mondes africains (Cemaf-CNRS) et Honorary Fellow de la School of Geography, Archaeology and Environmental Studies de la Wits University à Johannesburg. Il a écrit de nombreux livres sur l'art rupestre du Sahara, qui font aujourd'hui référence. Il a effectué des missions d'expertise pour le compte de l'Unesco. Plusieurs de ses écrits portent sur la mythologie française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés