Jeu et compétences scolaires - Comment enseigner les compétences à l'école ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Le jeu, en tant qu'objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues,... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le jeu, en tant qu'objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, . tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d'investigation. Ainsi, l'ethnologue tente-t-il de mettre à jour l'origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu'organisation humaine.
Face à cette surabondance d'informations, il n'est pas toujours facile de construire sa propre opinion. L'objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l'enfant d'abord, de l'élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l'enfant.
La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l'élève sera ensuite largement développée. C'est dans le cadre de l'école et par rapport aux apprentissages spécifiquement scolaires que les liens entre le jeu et l'appropriation personnelle des savoirs, savoir-faire et compétences seront développés. Le jeu à l'école est un sujet paradoxal : d'une part, il est l'objet d'un certain consensus, surtout à l'école maternelle où il est synonyme de respect du rythme de l'enfant voire même stimulant du développement cognitif de l'élève et, d'autre part, il apparaît comme l'opposé du travail sérieux d'apprentissage que doit mener l'élève pour s'approprier le sens de l'effort aussi bien que les savoirs scolaires dès l'école primaire.À travers un examen approfondi de la définition de l'objet « jeu » et, plus spécifiquement « jeu de société », différents concepts seront questionnés et mis perspective avec l'attitude attendue de l'élève par l'institution scolaire.
Les attendus scolaires - souvent implicites - seront analysés à la lumière de l'attitude ludique et ce regard particulier offrira une nouvelle manière d'appréhender aussi bien le jeu à l'école que les apprentissages scolaires. Néanmoins, ce parallèle inattendu ne résout pas à lui seul la problématique de la difficulté scolaire. Sur base de résultats de recherche, une attitude particulière de la part de l'enseignant, en interaction avec l'attitude de l'élève sera présentée et permettra d'explorer une voie vers une manière de lutter contre la difficulté scolaire.À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR...
PÉDAGOGIEDestinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jeu et compétences scolaires - Comment enseigner les compétences à l'école ? est également présent dans les rayons

16,99 €