Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine - Déplier les strates - E-book - ePub

Note moyenne 
 L'Harmattan - Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine - Déplier les strates.
Il y a des chefs-d'ouvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d'une nouvelle littérature dans la culture d'un pays ou du monde. L'Etranger... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il y a des chefs-d'ouvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d'une nouvelle littérature dans la culture d'un pays ou du monde. L'Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d'exemple, font partie de ces créations exceptionnelles.   Agadir est une ouvre inchoative, hapax et révolutionnaire.
Comme les ouvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d'accès. Il fallait donc l'expliquer, c'est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d'ouvre, dans des poncifs.   Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l'unique ouvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n'a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires.
Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      198
    • Taille
      2 941 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de L'Harmattan

Bernoussi Senhadji Saltani est né à Zalagh, non loin de Fès. Ancien professeur des littératures française et francophone aux universités de Sidi Mohammed Ben Abeddalh (Fès, Maroc), de Stendhal-Grenoble III (France), de Swarthmore College (USA) et de Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Il a dirigé trois numéros de la revue Interculturel/Francophonies (Lecce-Italie) : 50 ans de littérature marocaine de langue française, Abdellatif Laâbi, un intellectuel tout simplement et Mohammed Khaïr-Eddine.
Enfant terrible et guérillero littéraire. Bernoussi Senhadji Saltani est né à Zalagh, non loin de Fès. Ancien professeur des littératures française et francophone aux universités de Sidi Mohammed Ben Abeddalh (Fès, Maroc), de Stendhal-Grenoble III (France), de Swarthmore College (USA) et de Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Il a dirigé trois numéros de la revue Interculturel/Francophonies (Lecce-Italie) : 50 ans de littérature marocaine de langue française, Abdellatif Laâbi, un intellectuel tout simplement et Mohammed Khaïr-Eddine.
Enfant terrible et guérillero littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €