Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine. Déplier les strates

Par : L'Harmattan

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.237 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-336-41835-3
  • EAN9782336418353
  • Date de parution22/02/2024
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Gontard

Résumé

Il y a des chefs-d'oeuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d'une nouvelle littérature dans la culture d'un pays ou du monde. L'Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Kháir-Eddine (1967), à titre d'exemple, font partie de ces créations exceptionnelles. Agadir est une oeuvre inchoative, hapax et révolutionnaire.
Comme les oeuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d'accès. Il fallait donc l'expliquer, c'est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d'oeuvre, dans des poncifs. Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l'unique oeuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n'a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires.
Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
Il y a des chefs-d'oeuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d'une nouvelle littérature dans la culture d'un pays ou du monde. L'Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Kháir-Eddine (1967), à titre d'exemple, font partie de ces créations exceptionnelles. Agadir est une oeuvre inchoative, hapax et révolutionnaire.
Comme les oeuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d'accès. Il fallait donc l'expliquer, c'est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d'oeuvre, dans des poncifs. Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l'unique oeuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n'a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires.
Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
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