Invectives - Quand le corps reprend la parole

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Résumé

La lettre tue, soit. Mais qu'en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d'habitude à ses vertus communicatives " à la chaleur que tisse la parole / autour de son noyau le rêve qu'on appelle nous " (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l'indignation, la colère ou la peine, investissent la langue, la chaleur devient insoutenable. On appelle " invective " cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l'adversaire, quel qu'il soit, au silence et au néant. Au lieu d'essayer de conceptualiser une notion, il s'agit de mettre en évidence des opérations. Ainsi la première partie (" Présentations ") s'ouvre aux foudres de l'invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d'expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l'affect violent " s'expulse " en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif qui délie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (" Littératures et Représentations ") explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en suivant le cours de l'histoire culturelle occidentale. Quand le corps reprend la parole, non seulement il se met à parler de nouveau, mais aussi il reprend ce qui lui revient, ce qui vient de lui. Reprendre la parole, c'est à la fois l'amender, l'améliorer (comme on reprend des bas) et la blâmer, la réprimander, la condamner. L'invective connaît ainsi une visée proprement poétique.

Sommaire

  • PRESENTATIONS
    • Une Approche pragmaticiste de l'invective
    • De quelques avatars de l'invective, ou les formes sournoises de l'attaque perverse
    • Paroles infâmes, la basse politique de l'invective
    • Los escraches -La invectiva de HIJOS
    • Le Terrorisme du projet : de l'injonction à l'invective institutionnelle
    • De deux, il y en a un de trop, ou l'invective comme violence sacrificielle
    • Insulte à l'inconditionné et Commandement de l'amour du prochain
  • LITTERATURE ET REPRESENTATIONS
    • En attendant la modernité : états des lieux
    • Harmoniques des cris : le contrepoint au féminin (16e-18e siècles)
    • La Mécanique d'emballe (19e-20e siècles)
    • L'Invective évidée
    • Quand la peinture invective : Francis Bacon, œil pour œil, trait pour trait

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914518-75-7
  • EAN
    9782914518758
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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