Transmission et transgression des formes poétiques régulières

Collectif

Note moyenne 
Eric Benoit - Transmission et transgression des formes poétiques régulières.
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l'alexandrin), et clans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises clans la poésie japonaise.
Après un article de réflexion générale ("Productivité des normes et plasticité des formes"), la Première Partie du volume ("Suite française 1") présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du XIXe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud. La Deuxième Partie ("Suite française 2") rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du XXe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu).
La Troisième Partie ("Croisements franco-japonais 1") analyse l'impact des formes japonaises dans la poésie française du début du XXe siècle (notamment dans les "haïkaïs" de Pierre Albert-Birot) puis dans l'oeuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l'univers du haïku japonais clans la sensibilité occidentale. Dans la Quatrième Partie ("Croisements franco-japonais 2"), le trajet va, en sens inverse, de l'Occident vers l'Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française clans la poésie japonaise du XXe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-940-7
  • EAN
    9782867819407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €