Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Accréditant le propos de Barthes selon lequel " la modernité commence avec la recherche d'une littérature impossible ", l'œuvre de Mallarmé se présente...
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Accréditant le propos de Barthes selon lequel " la modernité commence avec la recherche d'une littérature impossible ", l'œuvre de Mallarmé se présente comme création ex nihilo : elle advient à partir d'un manque, d'un vide, d'un " rien " que le poète désigne comme " la pièce principale " du " mécanisme littéraire ". L'origine de la voix poétique se profile en effet comme un néant sonore, un " creux néant musicien " où le vide devient un espace de résonance pour l'esthétique de la virtualité qui, des Poésies à l'élaboration du " Livre ", s'y déploie subtilement. Aussi, cet essai interroge-t-il les orientations suivies par Mallarmé pour nourrir les questions aiguës que l'œuvre nous pose encore aujourd'hui : comment l'impossibilité peut-elle être fondatrice de la création littéraire ? Ou plutôt : comment l'écriture poétique peut-elle naître du fait même de son impossibilité, voire de la reconnaissance lucide de son impossibilité, si ce n'est de la déclaration et de la visée même de son impossibilité ? Avec la traversée mallarméenne des paradoxes et des apories, Eric Benoit éclaire les points nodaux d'une esthétique qui réclame la participation du lecteur. La réflexion proposée prend d'abord corps dans le recueil des Poésies, puis aborde les poèmes en prose, la Dernière Mode, les feuillets du Tombeau d'Anatole, avant les projets du " Livre " rêvé lui-même comme à la fois nécessaire et impossible, horizon inaccessible d'une aventure littéraire dont l'enjeu aura pourtant été le salut de l'homme et du monde.
Sommaire
La représentation d'un itinéraire spirituel et esthétique dans les premiers poèmes des Poésies
L'esthétique poétique de Mallarmé
L'hésitation entre la chaire et l'art
Le monde virtuel des Poésies de Mallarmé : une poétique de la " fiction "
Lire la Prose pour des Esseintes
Le drame solaire dans les Poésies
Un enjeu de l'esthétique mallarméenne : la Poésie et le sens du monde
De la mort du monde aux mots de l'homme : l'eschatologie esthétique de Mallarmé
Le Démon de l'analogie, ou la résurrection des mots
Fonction symbolique des objets dans La Dernière Mode
Le deuil des virtualités inaccomplies
La " disparition élocutoire du poète "
Discontinuité et non -linéarité dans l'élaboration du Livre
Eric Benoit est professeur de littérature française à l'Université Bordeaux 3. Il a consacré plusieurs livres, et de nombreux articles, à l'œuvre de Mallarmé.