Les différences ethniques et religieuses dans la littérature - De Montaigne à Le Clézio - Grand Format

Note moyenne 
Eric Benoit - Les différences ethniques et religieuses dans la littérature - De Montaigne à Le Clézio.
L’Histoire et l’actualité nous montrent que les différences ethniques et religieuses peuvent être à l’origine de graves conflits. À cette réalité,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 28 février
En librairie

Résumé

L’Histoire et l’actualité nous montrent que les différences ethniques et religieuses peuvent être à l’origine de graves conflits. À cette réalité, comment la littérature peut-elle répondre ? Comment peut-elle nous aider à penser ces tensions, voire à les panser et à les dépasser ? Le genre du roman, notamment, donne à son lecteur la possibilité de vivre le point de vue de l’autre (de l’autre religion, de l’autre ethnie).
Certaines oeuvres littéraires présentent et interrogent des divergences, des oppositions et des confrontations. D’autres tentent de construire une convergence voire une communion dans le respect de la diversité, en mettant en valeur la relation, la rencontre, le dialogue. La réflexion présentée dans ce livre nous fera voyager dans l’espace et dans le temps, de la controverse de Valladolid aux moines de Tibhirine, de Montaigne à Le Clézio, de Chateaubriand à Cheikh Hamidou Kane, de Max Weber à Michel de Certeau, de Shûsaku Endô à François Cheng…

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84830-235-5
  • EAN
    9782848302355
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Benoit

Eric BENOIT, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Paris), est Professeur de littérature à l’Université Bordeaux Montaigne où il dirige l’Équipe TELEM («Textes, Littératures : Écritures et Modèles») et le Centre de recherches «Modernités». Il a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels : De la crise du sens à la quête du sens (Mallarmé, Bernanos, Jabès), Éditions du Cerf, 2001 ; La Bible en clair, Éditions Ellipses, 2009 ; Bernanos.
Littérature et théologie, Éditions du Cerf, 2013 ; Dynamiques de la voix poétique, Éditions Classiques Garnier, 2016 ; Obstinément la littérature, Éditions Droz, 2018. Il a aussi dirigé une dizaine d’ouvrages collectifs, dont Harmonie et disharmonie dans l’esthétique occidentale et dans l’esthétique chinoise à l’époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €