Culture et (in)dépendance - Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles - Grand Format

Note moyenne 
Olivier Alexandre et Sophie Noël - Culture et (in)dépendance - Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles.
"Indépendant", "alternatif ", "indie", "underground", "avant-garde", "de création"... Depuis les années 1970, la revendication d'indépendance a pris... Lire la suite
48,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Indépendant", "alternatif ", "indie", "underground", "avant-garde", "de création"... Depuis les années 1970, la revendication d'indépendance a pris une importance grandissante dans les univers de production culturelle. Qu'elle se rapporte à des contenus, des méthodes de travail ou des dispositifs de médiation, cette revendication propose une alternative à la domination des groupes et des productions mainstream.
Son succès conduit cependant à s'interroger sur la cohérence même d'une notion progressivement transformée en label de qualité. A travers douze contributions traitant de l'édition, du cinéma, de la musique, des médias et de la vulgarisation scientifique, cet ouvrage montre en quoi l'indépendance relève d'une construction sociale tributaire de son environnement institutionnel et marchand. Des ondes aux écrans, de l'Europe aux Etats-Unis, des managers aux artistes, il met en évidence le balancement entre artisanat de création et recherche d'une structuration économique pérenne.
En mettant à distance la dénonciation ritualisée de l'hégémonie des majors et autres "grands groupes" et en s'appuyant sur des terrains ancrés dans différents contextes nationaux, ce livre fait le pari d'une approche transversale pour mieux saisir la manière dont l'indépendance irrigue et structure des filières trop souvent envisagées de manière cloisonnée. Il éclaire ainsi une catégorie de référence des industries culturelles paradoxalement peu étudiée par les sciences sociales, et permet de saisir l'évolution des rapports de force dans des secteurs confrontés à une rationalisation économique et à des mutations technologiques de grande ampleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0465-0
  • EAN
    9782807604650
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Alexandre est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Sophie Noël est sociologue et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 (LabSic). Aurélie Pinto est sociologue et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (IRCAV).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés