La fièvre de l'évaluation - Quels symptômes ? Quels traitements ?

Collectif

Note moyenne 
"La fièvre de l'évaluation" est consacré au développement de l'évaluation dans des domaines touchant à l'activité humaine : éducation, politiques... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"La fièvre de l'évaluation" est consacré au développement de l'évaluation dans des domaines touchant à l'activité humaine : éducation, politiques publiques, risques et expertise, environnement, management, art, économie. L'évaluation est en effet actuellement très controversée. Sa mise en oeuvre, sous couvert d'une certaine forme de rationalité, est questionnée. Elle est souvent perçue par les personnes ou les structures évaluées comme une contrainte imposée de l'extérieur malgré l'existence de processus d'auto-évaluation.
L'intérêt de cet ouvrage est de revisiter les notions de valeur ou de richesse et d'aborder la question de l'évaluation à partir de domaines très différents, là où la plupart des livres s'intéressent à un seul domaine. Il permet ainsi de mettre en évidence des constantes et de faire émerger de nouveaux questionnements comme, par exemple, "l'évaluation est-elle discernable de ses finalités ?". Cet ouvrage est susceptible de toucher un large public mais également des lecteurs plus intéressés par un domaine particulier.
Chaque chapitre fournit une bibliographie permettant d'approfondir un sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2016
  • Editeur
  • Collection
    Nouveaux rendez-vous Archim
  • ISBN
    978-2-7574-1269-5
  • EAN
    9782757412695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'évaluation envahit tous les champs de l'existence. "La fièvre de l'évaluation" interroge les pratiques évaluatrices dans des domaines très différents d'activités profondément humaines. Forte de son aura de rationalité, elle s'impose comme une contrainte dont les objectifs sont mal définis, et dont les finalités et les modalités de mise en oeuvre. .

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Bocquet

Sociologie, EHESS, CNRS ---- Diplômée de l'ESSEC et docteur en gestion, Bénédicte Vidaillet est chercheur au LEM (Lille Economie et Management) et maître de conférences à l'Université de Lille 1 où elle enseigne les théories critiques du management, les émotions en contexte de travail et la psychosociologie des organisations. Ses recherches portent sur la subjectivité au travail, les approches critiques des organisations et les pédagogies critiques en management.
Son livre Les ravages de l'envie au travail (Eyrolles, 2006) a été traduit en plusieurs langues. Le suivant, Evaluez-moi ! - L'évaluation au travail : ressorts d'une fascination (Seuil, 2013), aborde l'évaluation dans une perspective critique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €