La fièvre de l'évaluation. Quels symptômes ? Quels traitements ?

Par : Bertrand Bocquet

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  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7574-1269-5
  • EAN9782757412695
  • Date de parution15/02/2016
  • CollectionNouveaux rendez-vous Archim
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

"La fièvre de l'évaluation" est consacré au développement de l'évaluation dans des domaines touchant à l'activité humaine : éducation, politiques publiques, risques et expertise, environnement, management, art, économie. L'évaluation est en effet actuellement très controversée. Sa mise en oeuvre, sous couvert d'une certaine forme de rationalité, est questionnée. Elle est souvent perçue par les personnes ou les structures évaluées comme une contrainte imposée de l'extérieur malgré l'existence de processus d'auto-évaluation.
L'intérêt de cet ouvrage est de revisiter les notions de valeur ou de richesse et d'aborder la question de l'évaluation à partir de domaines très différents, là où la plupart des livres s'intéressent à un seul domaine. Il permet ainsi de mettre en évidence des constantes et de faire émerger de nouveaux questionnements comme, par exemple, "l'évaluation est-elle discernable de ses finalités ?". Cet ouvrage est susceptible de toucher un large public mais également des lecteurs plus intéressés par un domaine particulier.
Chaque chapitre fournit une bibliographie permettant d'approfondir un sujet.
"La fièvre de l'évaluation" est consacré au développement de l'évaluation dans des domaines touchant à l'activité humaine : éducation, politiques publiques, risques et expertise, environnement, management, art, économie. L'évaluation est en effet actuellement très controversée. Sa mise en oeuvre, sous couvert d'une certaine forme de rationalité, est questionnée. Elle est souvent perçue par les personnes ou les structures évaluées comme une contrainte imposée de l'extérieur malgré l'existence de processus d'auto-évaluation.
L'intérêt de cet ouvrage est de revisiter les notions de valeur ou de richesse et d'aborder la question de l'évaluation à partir de domaines très différents, là où la plupart des livres s'intéressent à un seul domaine. Il permet ainsi de mettre en évidence des constantes et de faire émerger de nouveaux questionnements comme, par exemple, "l'évaluation est-elle discernable de ses finalités ?". Cet ouvrage est susceptible de toucher un large public mais également des lecteurs plus intéressés par un domaine particulier.
Chaque chapitre fournit une bibliographie permettant d'approfondir un sujet.