Féminin/masculin dans la presse du XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Au XIXe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l'effet des transformations économiques, techniques et sociales à l'oeuvre dans la société... Lire la suite
28,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Au XIXe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l'effet des transformations économiques, techniques et sociales à l'oeuvre dans la société française : on entre dans ce que des historiens ont appelé la "civilisation du journal" Dans un temps où les rapports entre les sexes et les normes de genre évoluent, la presse contribue à redéfinir les rôles de chacun. La plupart des publications cantonnent les femmes dans la sphère domestique privée, réservant aux hommes l'accès à l'espace public ; mais certaines revues font preuve de plus d'audace et de modernité.
Dans une approche transdisciplinaire inédite, mêlant histoire des médias, études sur le genre, littérature, sciences de l'information, analyse du discours, science politique et histoire de l'art, cet ouvrage traite de corpus divers et de rubriques variées (presse généraliste, revues de mode masculine, journaux féministes et féminins, chroniques judiciaires, reportages, publicités, etc.). Il analyse les ressorts des inégalités entre les femmes et les hommes dans la presse du me siècle, apportant du même coup un nouvel éclairage sur celles de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-1270-9
  • EAN
    9782729712709
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    481 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Planté est professeure émérite de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'IHRIM. Pionnière des études sur le genre en France, elle a notamment publié aux Presses universitaires de Lyon La Petite Soeur de Balzac : essai sur la femme auteur (2015) et Femmes poètes du XIXe siècle : une anthologie (2010). Marie-Eve Thérenty est professeure de littérature française et directrice du RIRRA 21 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d'imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié entre autres ouvrages Femmes de presse, femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Aubenas (CNRS Editions, 2019).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €