L'école dans la ville - Ségrégation - mixité - carte scolaire

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Si la carte scolaire fait l'objet d'un débat si vif en France, c'est qu'elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction... Lire la suite
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Résumé

Si la carte scolaire fait l'objet d'un débat si vif en France, c'est qu'elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. A partir d'une étude de la banlieue ouest de Paris, l'auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d'évitement des classes moyennes. L'offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures. La question n'est donc pas d'être pour ou contre la carte scolaire, mais d'éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Oui sont les perdants et les gagnants de l'application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ? Ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. L'auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.

Sommaire

  • ENTRE SOCIOLOGIE URBAINE ET SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
    • La ségrégation et la sociologie urbaine
    • Vers une sociologie de l'étoile dans la ville
    • Regards sur l'étranger
  • SEGREGATION URBAINE ET SCOLAIRE DANS L'OUEST PARISIEN
    • L'offre scolaire à l'image des territoires
    • Les territoires à géométrie variable de l'école
    • Gentrification et école dans les banlieues populaires
  • NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON, DEUX CONFIGURATIONS CONTRASTEES
    • Peuplement, habitat et classes sociales
    • Choisir son quartier, choisir son école
  • SEGREGATION OU MIXITE ?
    • Les cadres sociaux de la mixité
    • L'avenir de la carte scolaire ?

Caractéristiques

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L'éditeur en parle

Dans un article paru dans le Monde, "Fuite au collège", "Réforme de la carte scolaire et lutte contre la ségrégation vont-elles vraiment de pair ? Au collège du Plateau, au Mans, c'est l'inverse qui se produit. Petit à petit, les familles les plus aisées se détournent de cet établissement situé en zone sensible", Brigitte Perucca fait référence au livre de Marco Oberti.

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Oberti

Marco Oberti, sociologue, est maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheur à l'OSC (Observatoire sociologique du changement). Ses travaux portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires. Il a entre autres codirigé avec Hugues Lagrange, Emeutes urbaines et protestations, une singularité française (Presses de Sciences Po, 2006).

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