Vieillir et mourir au XVIIIe siècle - Longévité et vie sociale à Haveluy

Note moyenne 
Longtemps les familles ont connu de nombreux décès précoces. Quand enfin meurent moins de jeunes la vie change. Après avoir montré, dans Avoir des... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Longtemps les familles ont connu de nombreux décès précoces. Quand enfin meurent moins de jeunes la vie change. Après avoir montré, dans Avoir des enfants au XVIIIe siècle, comment à Haveluy - aujourd'hui petite ville du Nord près de Valenciennes - on avait commencé, malgré un considérable essor du peuplement, à réduire le nombre des naissances, l'auteur interroge ici les attitudes devant le vieillissement et devant la mort.
C'est parce que la mort est moins insistante dans sa tyrannie que l'on peut mettre moins d'enfants au monde. Quand la durée de la vie augmente, le regard sur l'âge peut aussi changer. Le souci de la santé est plus marqué, le désarroi devant la mort de l'autre mieux exprimé. La meilleure longévité, en particulier des femmes, fait subsister plus de vieux couples. Le vieillard est ainsi moins souvent isolé et la vie conjugale, carrière au plus long cours, y gagne en complicité.
L'amour colore le deuil. En multipliant les méthodes d'interrogation des sources, en cherchant à pénétrer la réalité au-delà des questionnements traditionnels, l'auteur a fait d'Haveluy "un merveilleux site pour une micro-storia, propre à nous révéler les secrets les mieux cachés des comportements, attitudes et représentations" (M. Voyelle).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7227-3
  • EAN
    9782738472274
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Tassin

Guy Tassin, né en 1947 à Denain, docteur en histoire, a enseigné l'histoire sociale à Paris VIII et à l'E.H.E.S.S. et est associé au Centre d'Histoire de la Région du Nord de Lille III. Il est actuellement historien conseil.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vieillir et mourir au XVIIIe siècle - Longévité et vie sociale à Haveluy est également présent dans les rayons

27,50 €