Sémiotique ouverte - Itinéraires sémiotiques en communication

Note moyenne 
Jean-Jacques Boutaud - Sémiotique ouverte - Itinéraires sémiotiques en communication.
La sémiotique ouverte permet d'analyser et de décrypter les images et les messages dans des domaines très variés de la vie sociale. Elle est toujours... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La sémiotique ouverte permet d'analyser et de décrypter les images et les messages dans des domaines très variés de la vie sociale. Elle est toujours confrontée à la complexité du sens et aux difficultés de l'interprétation. Entre modèles fondateurs et applications de toutes sortes, la sémiotique s'est aussi étendue à de multiples usages : comme outil, comme méthode, comme univers théorique ou forme de discours.
Application scrupuleuse de la théorie pour les uns, ou simple sensibilité sémiotique pour les autres, elle s'est notamment enrichie de tous les espaces ouverts par la communication : les images, la publicité et les médias. Cet ouvrage rend compte de ces différents domaines d'application sémiotique.

Sommaire

    • Chapitre 1 Introduction
    • Chapitre 2 La sémiotique-Une drôle d'histoire
    • Orientations et disciplines
    • Crise du prophétisme
    • L'émergence d'une sémiotique opérationnelle
    • Démocratie, identités et lien social
    • Chapitre 3 Sémiotique et communication - Regards croisés et signes de maturité
    • Regards de la communication sur la sémiotique
    • Regards croisés : de la sémiotique à la communication
    • L'image au cœur de la communication
    • Chapitre 4 Cuisine sémiotique et recettes publicitaires - De sémiotiques publicitaires en modèles de publicité
    • Des modèles pré-sémiotiques à la " rhétorique de l'image "
    • La paléosémiotique publicitaire : codes et grammaire de l'image
    • La mésosémiotique publicitaire : du contactuel au contractuel
    • La néososémiotique publicitaire : ouvertures interdisciplinaire et réflexions syncrétiques
    • Chapitre 5 Le sémioticien à table
    • Chapitre 6 Le temps des signes - Sémiotique et évolution socioculturelle
    • Une anthropologie de la culture adolescente
    • A propos de l'individualisme ; La définition d'une stratégie
    • L'univers " individualisant "
    • L'univers " universalisant "
    • La décomposition de la normativité dans les discours médiatiques
    • La période normative ou le corps tyran
    • Le moment de la remise en cause ou le corps exigeant
    • Le moment de l'individuation ou le corps reconnaissant
    • Chapitre 7 Le sensoriel et l'expérientiel - Sémiotique, marketing et communication
    • Trajectoires vers le sensible
    • Le sensible entre le mou et le dur
    • Chapitre 8 Du sujet aux avteurs- La sémiotique ouverte aux interfaces
    • Figures du sujet
    • La non-linéarité de la communication
    • Figures de la réception
    • Conclusion
    • Logiques en interfaces

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7462-1825-3
  • EAN
    9782746218253
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Boutaud

Jean-Jacques Boutaud est professeur à l'université de Bourgogne où il dirige une équipe de communication sur le sensoriel et le sensible. Ses ouvrages concernent principalement la communication du goût, du sensible et les rapports sémiotique et communication. - Eliseo Veron, ancien directeur d'études associé à l'EHESS et ancien professeur à l'université de Paris 8, est actuellement professeur à l'université de San Andrés en Argentine où il dirige l'école de communication.
Il a publié des ouvrages sur l'analyse du discours, la théorie sémiotique et les médias. - Jean-Michel Detavernier est directeur informatique adjoint d'une société mutuelle d'assurances. Il est responsable des études informatiques et directeur du projet d'informatisation de la mutuelle. - Dominique Vauquier, modélisateur et méthodologue, est le créateur de la méthode publique Praxeme. Il a participé à un grand projet SOA pour une société d'assurance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,00 €