Sémiotique et communication - Du signe au sens

Note moyenne 
Jean-Jacques Boutaud - Sémiotique et communication - Du signe au sens.
A voir les relations toujours redéfinies entre information et communication, une question traverse théories et pratiques : la construction du sens.... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

A voir les relations toujours redéfinies entre information et communication, une question traverse théories et pratiques : la construction du sens. Cette perspective fait appel à la sémiotique, en lui reconnaissant une compétence pour l'analyse des systèmes de signification, à l'intérieur de la communication. Mais, sous l'effet de multiples processus, la communication demande à la sémiotique d'être attentive à l'ancrage social du sens. Sémiotique et Communication donne la dimension de cet apport mutuel, en progressant des modèles théoriques vers des problématiques concrètes, du signe au sens. Au centre de ces questions, l'image et la communication visuelle, comme processus de construction et d'interprétation, aux formes et aux effets complexes. Parmi tous les domaines envisagés (publicité, médias en général, entreprise, art). il sera question, en fin d'ouvrage, d'un champ nouveau en sémiotique : le goût et la communication de l'image gustative. Le projet global met à l'épreuve une sémiopragmatique, encore en devenir, à mesure que se développent les relations de solidarité entre sémiotique et communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7043-2
  • EAN
    9782738470430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 21,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Boutaud

Jean-Jacques Boutaud est professeur en sciences de l'information et de la communication, à l'université de Bourgogne. Responsable du LIMCI (Laboratoire sur l'image, les médiations et la communication internationale), il participe, depuis 1992, à l'animation d'un programme européen sur les médias (PRISM). Directeur du DESS Stratégies de communication internationale (à Dijon), il prépare un séminaire de recherche sur la sémiotique et la communication du goût. Il a notamment dirigé le numéro 5 de Champs Visuels sur cette question.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €