No Logo. La Tyrannie Des Marques

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Résumé

Aujourd'hui le village est " planétaire ", l'adolescent " mondial " et la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser - panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite - sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant. En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant un simple objet de consommation une image capable de le faire accéder à la dimension du mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de bouleverser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays. Dans cette course aux profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes.
Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent. Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés.
Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois même du sang. Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes.
Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques.

Sommaire

  • ZERO ESPACE
    • Un monde marqué
    • La marque se répand ; Comment le logo a pris la vedette
    • Tout est alternatif ; Le marché jeunesse et le marketing du cool
    • Le branding de l'éducation ; La publicité dans les écoles et les universités
    • Papa cool ; Le triomphe du marketing identitaire
  • ZERO CHOIX
    • La bombe du branding ; Les franchises à l'ère de la supermarque
    • Fusions et synergie ; La création d'utopies commerciales
    • La censure commerciale ; Barricades autour du village de marques
  • ZERO BOULOT
    • L'usine au rancart ; La dégradation de la production à l'ère de la supermarque
    • Menaces sur l'intérim ; Du travail temporaire au " peuple d'autonomes "
    • L'érosion de la loyauté ; On récolte ce qu'on a semé
  • ZERO LOGO
    • La résistance culturelle ; Les casseurs de pub
    • Reconquérir les rues
    • La grogne monte ; Le nouveau militantisme à l'encontre des grandes sociétés
    • Le boomerang du branding ; Les tactiques des campagnes de marque
    • Trois petits logos : Le swoosh, la coquille et les arches
    • La politique étrangère sur le plan local ; Etudiants et communautés entrent dans la bataille
    • La marque comme métaphore ; Les limites de la politique des marques

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-3315-9
  • EAN
    9782742733156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    573 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Naomi Klein

Naomi Klein est née en 1970 à Montréal. Elle débute sa carrière de journaliste au Toronto Star, où elle publie des articles sur le monde du travail et le marketing. Cinq ans plus tard, elle devient reporter indépendant et s'intéresse notamment au caractère prédateur de la publicité dans nos sociétés. Elle vit actuellement à Toronto, où elle est journaliste au Globe and Mail. No Logo a figuré sur la sélection du prestigieux Guardian Award 2000.

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