J'ai découvert ce livre tard. Il est à lire absolument par ceux qui veulent comprendre (enfin) dans quelle mécanique financière mondiale les peuples sont amenés à subir un asservissement de plus en plus total et de plus en plus sournois pour ne laisser leur destin qu'entre les mains de super-milliardaires. Il devient de plus en plus visible que les peuples "occidentaux" sont menés, par le licou de plus en plus étrangleur des GAFAM(P) (P ajouté pour Pfizer), vers un esclavage technico-économique sous la conduite de marionnettes complices que sont nos "grands" dirigeants, ceux-ci n'hésitant
plus à trahir les intérêts stratégiques de leur nation pour en tirer un profit ultérieur caché dans les paradis fiscaux. Attention, en fin de lecture, le moral du lecteur peut être très affecté par ses propres réflexions (enfin) très bien éclairées. Je conseille régulièrement la lecture de cet ouvrage pour aider les gens à comprendre les menaces qui noircissent l'horizon du monde. Les études de Naomi Klein sont très bien documentées par des références officielles qui ne laissent aucune incertitude sur la pertinence de ses analyses et de ses conclusions. Vraiment A LIRE ABSOLUMENT. Comme Logo no Logo.
ajustements structurels : remède ou pathologie ?
Le néolibéralisme serait-il tout autant un totalitarisme que son anti-thèse communiste ? A lire Naomi Klein, la question semble légitime.
A l'heure où les marchés sont pris de folie, le modèle économique keynésien mis en avant par l'auteur apparaît comme la seule voie raisonnable.
Un livre qui pose la question de la citoyenneté : sommes-nous suffisamment acteurs des choix politiques et de développement économiques qui sont faits en notre nom ?
Un essai magistral, remarquablement documenté et terriblement d'actualité.